mardi 22 octobre 2013

L'aube de la guerrière, Vanessa Terral (roman, one-shot)

Titre : L'aube de la guerrière
Auteur :  Vanessa Terral
Editeur : Le chat Noir





Quatrième de couverture :
« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu'ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c'est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop... Mais quelle fin en plus ? ! On a déjà eu droit à l'éclipse de 1999, au bug de l'an 2000, à l'ère du Verseau qui s'est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N'importe quoi...
Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu'en matière de légendes, il n'y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier. »
À peine décédée, Solange est envoyée à l'armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d'aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l'utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d'abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer...
Un job qui n'a rien de bien intéressant — à part une meilleure connaissance des différents types d'effluves méphitiques — jusqu'à ce qu'elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas... ce dernier possédant le même Don qu'elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.

A lire absolument si on aime :
- La multiplicité des paradis/enfer.
- Les histoires qui déménagent (N'empêche, la Solange, elle est pas n'importe qui)
- Les héroines fortes qui ne tombent pas en pâmoison devant les beaux mâles
- L'action et les histoires où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde
- Les personnages fouillés et profonds.

A éviter si on cherche :
- De la romance pure et sans action
- Un triangle amoureux classique (mouai, on "peut" dire que Terrence/Solange/Aghilas c'est un triangle amoureux... mais dans ce cas-là, on laisse totalement tomber le coté classique)
- Une histoire de vampire et de loup-garous (bin oui, à être avec une telle couverture "bit-lit", ce serait vraiment dommage que cela fasse des déçus !)

L'avis du critique :
Déjà, je me demandais depuis un petit moment ce que valait les Éditions du Chat Noir, dont je commençais à voir de plus en plus de sorties. C'est donc en lisant ce livre (certes, d'une amie) que je comptais pour la première lire leur type de publication.
Alors pour faire simple, j'ai adoré l'histoire. Mais c'est trop simple, de dire ça, non ?
Solange, d'abord. Un petit bout de femme, enfin, d'ange, qui est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds. On apprend par petite touches qui elle est, et pourquoi elle est si bizarre. Elle a un don un peu trop étrange pour un ange.
Donc voilà le décor : un paradis un peu trop bureaucrate, un métier d'"éboueur", une ange qui aime boire de la bière chez Bel' (qu'on ne sait pas vraiment qui c'est avant un bon moment de l'intrigue, même si on peut comprendre qu'il y a quelque chose de louche avec cette personne...) et qui veut se barrer du Paradis. Sur sa route, elle trouve deux démons, et des tas d'autres personnes, plus ou moins angélique ou gentils.
Ce qui m'a beaucoup touché dans cette histoire, c'est le fait, que le monde prenait de la consistance en même temps que les personnages. Et qu'en même temps, les personnages prenait de la consistance en même temps que le monde. Et qu'en fait, on démarre d'un monde assez stéréotypé, noir et blanc : l'enfer s'oppose au paradis, le paradis s'oppose à l'enfer, pour aller de plus en plus vers un monde teintés de couleur : le paradis et l'enfer luttent en fait contre les Larves. Pas totalement ensemble, mais... Cela ne serait pas si étonnant que cela. Et quand les derniers nouveaux personnages arrivent, on entre dans une nouvelle dimension.
Sisisi !

Bref, un livre à lire de toutes urgences si on aime les histoires qui nous surprennent, où le monde n'est pas si manichéen qu'on pouvait le penser.

Et puis Bel', quoi... Rien que pour ce personnage, cela vaudrait le coup de lire le livre... Et personnellement, j'en aurais bien commandé un tome 2, de cette histoire... Surtout que la fin laisse un peu le doute. Mais cela n'est pas prévu pour le moment...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire