Présentation du concours
La plateforme numérique "WeLoveWords" s'est associé cet été avec quelques grandes marques de l'édition française.Cette association a donné lieu à des concours dont le premier prix était la publication par la maison d'édition de l'histoire en question. Ce mois de juin et de juillet, ils ont quasiment sorti un concours par semaine.
L'un d'eux était le concours Social Bug (http://www.welovewords.com/contests/social-bug). Les consignes avait l'avantage d'être particulièrement claire :
Imaginez une société qui a laissé trop de pouvoir à un réseau social virtuel extrêmement puissant.Leurs conditions, claires :
Faites bugger la société.
Conditions:J'ai personnellement participer avec le texte "Enquête2toi". C'est une histoire qui essaye de répondre parfaitement aux critères. C'est de l'anticipation, une dystopie sans trop de doutes. C'est le premier tome d'une trilogie. Il y a de l'action, du suspens, de l'amour et de l'amitié. Le plus vieux des héros à moins de 18 ans. Le plus jeune a à peine 13 ans et est un surdoué.
Genre : Anticipation / dystopie
Trilogie : Les auteurs doivent idéalement concevoir leur texte comme le premier volume d’une trilogie.
Processus:
Les participants sont invités à publier un document de 20.000 signes (espaces non compris) :
- 7.500 signes d’incipit
- 7.500 signes de synopsis
- 5.000 signes de bible des personnages.
5 d’entre eux seront présélectionnés et présentés au directeur de collection de Pocket Jeunesse.
Suite à cette étape Pocket Jeunesse désignera le lauréat.
Autres :
Le texte doit être écrit en langue française.
Le texte doit être une création originale.
Le texte doit coller au thème imposé dans la description du concours.
L’intrigue du texte devra intégrer les éléments suivants : action, suspens, amour, amitié.
Les héros du livre doivent avoir entre 15 et 18 ans.
L’utilisation d'éléments fantastiques est bien sûr acceptée même si elle n’est absolument pas obligatoire.
Il ne s’agit pas de disserter sur une dérive de la société ou de décrire pendant des heures le monde de demain. Il faut raconter une histoire !
Attention, il ne s’agit pas de faire une copie d’Hunger Games ou d’autres textes d’anticipation connus.
Il y a des éléments de fantastique, ou du moins, de science fiction, dans le fait que le réseau social soit beaucoup plus puissant que nos petit réseaux qui font tant parler d'eux.
Donc, je suis contente de moi... Plus qu'à attendre les résultats qui se font désirer...
Présentation de mon projet : Enquête2Toi, T1 de L'envers des Apps
Pitch
C'est donc l'histoire d'un groupe d'adolescent qui se rencontre via une application, sur un réseau social. L'application s'appelle "Enquête2Toi" et propose aux joueurs de devenirs des enquêteurs, comme des professionnels, simplement qu'au lieu d'être dans le monde réel, leur enquête se passe dans le réseau social, dans le monde numérique : Mégalia.Ils sont quatre et ne se connaissaient pas du tout avant. Ils vont faire connaissance avant de découvrir un fait qui va bouleverser leur conscience : les meurtres sur lesquels ils enquêtent "pour jouer" sont parfaitement réel et ont été orchestrés depuis le Réseau Social, celui-là même qu'ils utilisent inconsciemment.
S'en suit alors pour eux une lutte pour découvrir le véritable motif du meurtre, les véritables coupables. Feront-ils confiance à la jeune Anaïs qui sait tant de choses ? et découvriront-ils les coupables avant que la fin du monde ne s'abattent sur eux ?
Mode de création
L'histoire a été rapidement prévu grâce à la méthode des flocons, qui a permis d'identifier les enjeux de l'histoire, ainsi que la personnalité d'Anaïs, celle des quatre jeunes, et celle du père d'Anaïs.La définition du monde dans lequel évolue, ce mélange entre le monde réel et le monde numérique est un aspect de l'histoire qui me tient à coeur, qu'on retrouve un peu dans chacune des mes histoires. Ainsi la définition du monde numérique, de ses règles, de son histoire, et des différences typographiques pour permettre de faire le point sont parfaitement claires grâce à des essais sur des passages clefs de l'histoire. Je regrette seulement de ne pas avoir pu le montrer dans le document très précis que le concours nécessitait.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire