mercredi 2 janvier 2013

Bilan 2012 - Résolution 2013

Comme beaucoup, aujourd'hui 2 janvier, il est temps de prendre des résolutions et de faire le bilan de l'année passée.

Bilan de l'année - Objectifs prévu pour 2012

Sur le forum de cocyclics, l'année dernière, j'avais simplement 3 objectifs
-> Corriger Ayleen pour en faire quelque chose de génial (ou, du moins, essayer)
-> Ecrire une nouvelle en réponse à un AT et la proposer à la publication (toujours le même objectif ^^)
-> Ecrire une première esquisse de l'histoire d'Océane (la cousine d'Ayleen)
Auquel s'ajoutait un objectif plus général, qui était de trouver un travail.

Je suis globalement satisfaite de ce que j'ai réussi à faire cette année.

Corriger Ayleen :
-> J'ai entamé le chantier réduit, et je vais entamer cette année le chantier  profond. Donc en fait, ce que j'ai fait l'année dernière, même si c'était pas grand chose, j'ai pas avancé des masses, vu que je recommence.

Ecrire une nouvelle en réponse à un AT et la proposer à la publication :
-> J'ai répondu à deux appels à texte. Pour des romans, et pas des nouvelles. MAIS ! J'ai quand même répondu. Les deux réponses ne m'ont pas surprises. L'important était de préparer et de proposer l'un de mes textes.
Maintenant, l'étape suivante, c'est de répondre avec de la qualité... et d'être sélectionnée !

Ecrire la première esquisse d'Océane :
-> Néant total, j'ai juste identifié l'age des lecteurs (enfants) et la principale thématique.

Trouver un travail :
-> Check. Totalement check. Je suis très contente de là où je suis. Je change souvent de projets, je change de technos, des fois de collègues. C'est cool, c'est bien.
'Fin bref, je parle pas vraiment de travail sur ce blog, alors je ne m'étendrais pas sur cet aspect.

Des points forts de l'année 2012 que je retiens :

-> Deux réponses à des concours pour des romans : cela veut dire qu'en deux mois, je construit une intrigue et un monde original sans aucun soucis. Là où ça blesse, c'est que je passe aussi deux mois à recommencer le premier chapitre, sans arriver à améliorer la qualité. (et je suis même sûre que j'ai réussi à déteriorer la qualité.
-> Je me suis offerte une liseuse électronique. D'ailleurs, des chroniques sont en préparation pour parler de mes cadeaux d'anniversaires et de Noel. J'avais pas lu depuis un petit moment, je suis ravie de renouer avec la lecture.
-> J'ai fait la formation BAFA théorique (bon, pas de chance d'avoir trouvé un premier travail deux semaines plus tard, j'ai eu d'autres chats à fouetter que de passer l'épreuve pratique.)
-> Je me suis inscrite à un atelier de conte. C'est pas pour autant que je suis à l'aise devant les autres, mais j'y travaille et j'ai enfin mis la main à la pâte.
-> J'ai essayé de m'inscrire à faire du sport, mais c'est pas encore ça. Par contre, je vais à la piscine avec mes collègues.
-> J'ai fait une "petite" bêta sur un roman total pour une grenouille amie. Je ne suis pas vraiment fière d'avoir mis quatre/cinq mois pour la faire, mais... c'était quand même ma première bêta sur un roman complet ! Je lui indiquais des commentaires au fil du texte, et un paragraphe pour chacun des chapitres. Expériences très intéressantes.
-> J'ai participé à ma première convention de Cocyclics. C'est sur que je m'y prends plus tot l'année prochaine pour y être sur toute la durée !

Il y en a certainement plein d'autres, mais il ne me vienne pas directement à l'esprit.

De mes objectifs pour l'année 2013 :

On va reprendre des choses... A tout hasard, l'objectif d'Ayleen. Puis un objectif de publication, soyons fou. Et surement des envois de qualités ( pour avoir une chance de réaliser l'objectif précédent).
Faire deux bêta de romans/novella, plus bien participer au bêta sur cocyclics, pour préparer une candidature de bêta-lecture.

Donc, pour bien préciser, coté écriture :
-> Réécrire Expériences trop réussies, pour viser un appel à alpha-lecteurs courageux autour de l'année prochaine
-> Ecrire et envoyer pour soumissions des textes de bonnes qualités (autour de 5 pour l'année)
-> Avoir une réponse positive par rapport à un projet d'écriture !
-> Faire deux bêta off, pour me préparer à voir les mécanismes à l'échelle d'un roman/novella.
-> Faire plus de bêta sur Cocyclics...

Il y a des objectifs qui concerne d'autres points, notamment préparer le démenagement qui nous guette (fin du bail à l'automne prochain), et savoir si on change d'endroit ou pas...

2 commentaires :

  1. Bonne année et courage pour tes projets Selsynn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (Youpie j'ai un commentaire !!) Bon courage pour tes projets aussi Illiane !

      Supprimer