Auteur : Magali Segura
Editeur : Bragelonne/Milady
Quatrième de couverture :
Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions.
Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinante jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, et rend leur amour impossible. Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec.
Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?
A lire absolument si on aime :
- Les histoires d'amour et les secrets de famille
- Une histoire qui nous emmène gentiment faire un tour du pays de Leilan.
- Les illusions et les faux-semblants.
- Les héroïnes actives (guerrière)
- Les personnages secondaires franchement attachant (Jerry !)
A éviter si on cherche :
- Des intrigues trop complexes.
- Des effets spéciaux en pagaille
- Des personnages trop complexe
L'avis du critique :
Leilan est avant tout un roman jeunesse. Il nous emmène gentiment faire le tour du pays de Leilan. Situation géographique, politique, faune, flore, histoire... Tout y passe. C'est très divertissant. Les illusions y ont un beau rôle, même si des fois, c'est un peu trop simple !
L'intrigue principale présente la quête d'un dénommé Axel, qui lorsqu'il entre pour la première fois à Leilan fait une rencontre qui bouleverse sa vie, celle de la belle fille aux yeux bleus.
Le pays de Leilan a une histoire et un rôle dans l'intrigue très bien développé, et j'ai beaucoup apprécié le voyage. Néanmoins, je suis souvent resté un peu déçue de l'envergure des secrets.
Secrets de polichinelle dont on devine la fin avant qu'ils ne soient correctement mis en place. C'est pour cette raison que je dirais que c'est un livre parfaitement plaisant à lire, il ne prend pas la tête, il est mignon et (un peu) prévisible. C'est du jeunesse.
Par contre, si vous le commencez, je vous conseille vivement de le continuer jusqu'à la fin. Moi, je l'aime beaucoup, et elle a apporté beaucoup à mon estime de l'auteur. Malgré qu'au fil de l'histoire, il y ait pleins de révélations qui soient évidentes, celle de la fin (liée au combat, pour ceux qui sauraient) a pour moi eut la saveur de la découverte. Je suis entrée dans le monde de l'auteur, et j'ai vraiment apprécié. Même si c'est l'unique fois qu'elle m'a surprise
Le petit plus du livre :
Jerry ! C'est vraiment mon personnage préféré... Sinon, le fait que Leilan soit le pays des illusions, et donc que dans son ciel, il y ait une seconde lune ?
Le monde développé, notamment grâce aux personnages secondaires est très attachant, et vraiment ce que j'ai préféré dans l'histoire.
Et puis, y'a aussi les opalines... Le concept est très chouette.
Bref, plein de choses très bien dans cette série. Un bon moment de lectures, mais des révélations un peu trop évidente pour être un coup de cœur. Et pour moi, la gestion des illusions et des révélations, c'est très important !
Les mêmes ressentis ^^
RépondreSupprimerPar contre si tu as bien aimé ce que fait l'auteure, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil du côté de son dernier roman qui est un peu plus orienté YA, sans perdre ce qui faisait les atouts de la trilogie de Leilan.
Je comptais bien, un jour ou l'autre, allez voir ce qu'elle avait écrit d'autre. Mais si c'est du YA, je crois que je vais l'ajouter à ma PAA (pile à acheter), parce que oui, j'aime beaucoup l'écriture de cette auteur.
SupprimerDonc, merci du conseil !