samedi 18 avril 2015

La pelote d'épingle - Ceclie G Cortès (Roman - one shot)

Titre  La pelote d'épingle
Auteur : Cécile G. Cortès
Edition : Édition du Chat Noir


4eme de couverture :
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.


Mon avis :
(vous allez pouvoir en voir tomber des critiques, j'ai du temps entre midi et deux pour les écrire et j'ai surtout du temps pour lire, dans les transports en communs entre Aix et Marseille, que je prends tous les jours)

A découvrir absolument si l'on aime :
- Les fées
- La couture et la création au sens large
- Les histoires d'amour (oui, la couverture est girly, le résumé aussi, et l'histoire aussi)
- Les histoires plus profondes qu'on croit au premier abord

A éviter absolument si l'on cherche :
- Une histoire bisounours (et oui, malgré les fées et tout le reste, certains aspect de l'histoire prennent trop au tripes pour entrer dans cette catégorisation)
- Un triangle amoureux (malgré la 4eme de couv, il n'y en a pas l'ombre d'un)

L'avis du critique :
Je vais le dire simplement, j'ai adoré cette histoire.J'ai commencé à la lire, parce que j'avais envie de légèreté. J'avais pas envie de SF ni de fantasy moyen-ageuse. Une histoire de fées à notre époque, ça me plaisait bien.
Puis autour du tiers du bouquin, j'ai froncé les sourcils. Quelque chose m'échappait, et il y avait plein de petit détails qui ne collait pas du tout avec le monde bisounours qu'on présente au début (les fées qui sont là pour préparer les Grand Amours, le destin, etc, etc).
Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, mais à partir de la moitié du roman, j'étais scotché, et le lâcher pour travailler a été compliqué. Bon, j'ai du faire une croix sur mon sommeil ce soir-là...
Le monde dressé par l'auteur est complexe, mais cohérent, et si proche du notre, malgré la magie qui envahit tous les aspects de la vie des héros.
Et puis la pelote d'épingle... Je l'adore cette petite coquine de pelote d'épingle.
C'est la première histoire que je lis de l'auteur, et j'ai hâte de recroiser sa plume critique de notre propre société, l'air de rien.
Et la fin... J'aimerais juste lire une suite pour savoir comment les filles vont s'en sortir, et le groupe de musique et...
Bref, j'ai l'impression d'avoir fermé le livre simplement avec l'impression qu'il était encore trop tôt et que j'aurais bien aimé en découvrir un peu plus.

Et j'ai toujours un faible pour les histoires d'amitié, celle-ci n'en démord pas. Il me manque juste une petite griffe de l'auteur sur mon exemplaire... Mais je compte bien y remédier dès que je croise l'auteur ^^

Le mot de la fin : si vous croyez encore que les contes de fées ne sont que pour les petits enfants et les grand-mères, filez chercher ce bijou, et on en reparle !

(Accessoirement, c'est le 3ème roman du Chat Noir que je chronique et tous ont la note coup de cœur,  et je suis déjà en train de lire la série de la fille d'Hécate qui devrait avoir sa propre chronique bientôt !)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire