Source du questionnaire (de sa traduction en français, du moins) http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26/construire-un-personnage-a-laide-dun-questionnaire/
Second personnage, et pas des moindres, Vanoslias Ambreterre (dit Lias)
- Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son père a t-il eue sur lui?
Lias considère qu'il a un père adoptif, Matthieu et un père biologique, inconnu. Il hait son père biologique et ses sentiments à propos de Matthieu sont paradoxaux. Il l'aime et le respecte comme un père, mais il le hait aussi pour avoir tué sa sœur, Erola (la jumelle de Lias). En même temps, il lui est reconnaissant de lui avoir permit d'avoir un toit et d'offrir un meilleur logement à Estelle, sa mère.
Lias n'aime pas les secrets dont s'entoure Matthieu, mais il sait aussi qu'il doit lui être immensément redevable. - Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-il ou la hait-il? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-il eue sur lui?
- Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie?
- A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante?
- Le personnage a t-il été surprotégé enfant?
- Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant?
- Quelle était la situation économique de la famille du personnage?
- Quel rapport le personnage a t-il avec la religion?
- Quelles sont ses convictions politiques?
- Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit?
- Comment se considère t-il? Futé, intelligent? Est-il au contraire complexé par son manque d’éducation?
- Comment son éducation -ou manque d’éducation- se reflète t’elle sur sa façon de parler: phrasé, accent, vocabulaire, prononciation?
- Aimait-il l’école? Ses professeurs? Ses camarades?
- Était-il impliqué dans la vie scolaire/estudiantine: clubs, activités sportives… ou était-il marginal?
- Quel est son niveau d’études? Est-il diplômé?
- Comment le personnage gagne t-il sa vie? Comment voit-il son métier? Qu’aime t-il et déteste t-il dans cette activité?
- Est-ce qu’il a voyagé? Où, quand et à quelle occasion?
- Que lui ont apporté ces voyages?
- Quelle est la plus grande désillusion du personnage? Comment est son moral actuellement?
- Quels sont les grands évènements politiques, sociaux ou historiques qu’il a vécu et qui l’ont marqué?
- Quelles sont les manières du personnage? Qui admire t-il? Qui déteste t-il?
- Quels sont ses idéaux en amitié et en amour?
- Qu’attend t-il/elle d’un(e) partenaire amoureux/se? Est-il/elle à l’aise avec sa sexualité?
- S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
- Quels sont ses passions et hobbies?
- A quoi ressemble son logement? Quels sont ses goûts en matière de décoration?
- Quel est son look? S’en soucie t-il?
- Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?
- Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande fierté? Le domaine qu’il maîtrise?
- Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?
- A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
- Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
- Quelle est son hygiène de vie? Consomme t-il des substances nocives?
- Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
- Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
- Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
- A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
- Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
- Que trouve t-il ridicule? Qu’aime t-il railler?
- Comment définir son sens de l’humour?
- Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
- Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
- A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?
- Comment compte-il satisfaire ses ambitions? Que met t-il en oeuvre pour ça?
- Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
- A quoi ressemble t-il physiquement? Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?
- Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?
- Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?
- Comment définir sa voix, son phrasé?
- Quelles sont ses principales expressions faciales? A t-il des tics?
Lias aime Estelle, sa mère. Il veut lui cacher la vérité, à savoir que Matthieu (l'ange gardien, d'après Estelle) est responsable de la mort d'Erola. Il est assez protecteur, et veille à ce qu'elle ne manque de rien, en passant la voir assez souvent (une fois par semaine environ).
Une sœur jumelle, Erola, qui est morte depuis sept ans. Il considère les autres enfants de la Citadelle (Ambreterre), comme lui, comme des frères (après tout, ils sont tous des Ambreterre).
Principalement, en ce qui concerne Aryn et Rafaelo, ils sont les seuls à être un peu sur la même longueur d'onde. Lias ne peut pas rester dans la même pièce que Rafaelo sans avoir besoin de lui taper dessus (et de s'en prendre plein la tête, même s'il est l'ainé). Quand à Aryn, c'est un ami auquel il confie tout, sauf ce qu'il sait de plus important pour Aryn. Il ne lui dira jamais dans quelle condition est morte Erola, qui était la meilleure amie d'Aryn. Ce mensonge cimente leur relation d'une manière particulière
Lias a été soumis, comme tous les enfants de la Citadelle, à une discipline très stricte. Beaucoup de personnes de leur entourage les considérait comme des machines, et non pas des enfants. Matthieu les considérait comme des soldats, des êtres humains qu'il devait endurcir pour les former correctement au maniement des armes, pour repousser les démons, et autres dangers.
Non, mais il s'estime chanceux, car son créateur est Matthieu, et que Matthieu considère les enfants de la Citadelle comme des êtres humains, et non des machines.
Un peu le même genre de réponse. Plus chéri que les autres enfants. Après tout, il n'était pas un humain comme les autres, il était une Expérience de la Citadelle. Il a somme toute, plus de chance que ceux qui l'entoure.
Sa mère est pauvre, et ne survit pratiquement que par ce qu'il arrive à lui fournir.
Aucun, le personnage ne pense pas réellement avoir le choix de ce qu'il pense et de ce qu'il veut. Il accepte la religion de Matthieu un peu sans se poser des questions fondamentales dessus. Quand il montre trop ses sentiments face à la religion d'Ellinao, Matthieu est furieux contre lui. Depuis il se fait plus discret.
Anarchiste.
Il a plus un savoir pragmatique, même si son niveau théorique est plus élevé que la moyenne. Il a appris depuis tout petit à se battre et à manier les armes. Il a aussi peu à peu appris à apprivoiser son pouvoir naturel, même s'il a encore beaucoup de progrès à faire de ce coté là.
Il n'a pas un manque d'éducation, et pour une machine, il se considère comme une machine intelligente. Il comprend la plupart de ce que raconte Matthieu, et n'est que peu perdu au niveau intellectuel.
Il a un vocabulaire recherché, et utilise toujours le bon mot pour dire ce qu'il veut. Il réfléchit avant de parler, et ne parle pas très vite. Sa prononciation est vide d'accent, enfin, pour tous les habitants de Sarreson. (étant donné qu'ils ont tous le même)
Il n'a jamais eu l'occasion d'aller à l'école. Son seul vrai professeur a été Matthieu, dont j'ai déjà évoqué la relation complexe. Ses camarades sont les autres enfants de la Citadelle (évoqués dans les frères)
--
Il est docteur en biochimie. Autrement, il a un niveau normal de formation. (élevé, mais normal, étant donné ses vingts ans)
Lias fait partie des enfants de la Citadelle. Il travaille donc en collaboration avec son créateur sur les sujets de recherche de ce dernier. Son domaine de pointe est la biochimie. Il peut synthétiser très "facilement" toute sorte de substances.
Oui, lors des missions pour apprendre à se battre, lorsque Matthieu l'y a emmené. D'ordinaire, ils font une expédition par mois. Cette dernière peut avoir quelques heures ou plusieurs jours de long.
D'avoir vu mourir sa soeur. De savoir résister dans un environnement hostile et de ne pas mourrir tout de suite. A comprendre comment sentir les Démons, et comment se battre efficacement contre eux.
Sa plus grande desillusion a été de comprendre que Matthieu tenait plus de l'égoiste forcené que de l'ange gardien, comme sa mère le croyait.
Découvrir que Matthieu pouvait avoir de telles envies de secrets et de telles manières "sales" ont ternis ce qu'il idéalisait de ce père illusoire. Depuis, il respecte Matthieu cordialement, mais il n'y a plus l'enthousiasme qu'il avait enfant.
Il a vingt ans, il n'a pas vécu tellement de changement.
Il a des manières réservées. C'est à dire qu'il préfère garder les choses pour lui, plutôt que de le dire à tout un chacun. Il préfère n'avancer que ce dont il est sur, et une fois seulement qu'il a quelquechose à gagner de le dire. Il réfléchira à deux fois avant de s'aventurer dans une aventure étrange. Sauf, évidement, si c'est un ordre de Matthieu.
Il aime et il déteste ceux que lui demande Matthieu. Il est son petit soldat, sa créature, et ne s'en offusque plus.
Sinon, il aime sa mère, Aryn comme un frère, Matthieu comme un mentor. Et il déteste le gouvernement de Sarreson, ceux qui le considère comme un monstre à abattre, et Matthieu et toutes les cachotteries qu'il fait toujours. Et Rafaelo, mais c'est juste personnel. Il ne peut tout simplement pas voir sa tête.
Il lit beaucoup de littérature d'Avant. Avec le matériel de la Citadelle, visionner des film et des séries est possible (C'est le seul endroit avec la maison de Matthieu où c'est possible).
Sa définition de l'amitié, c'est celle véhiculé par plusieurs films hollywoodien. Comme celle de l'amour. En plus pour l'amour, il ne pense pas pouvoir trouver quelqu'un qui puisse le comprendre réellement, sans le prendre pour un animal à disséquer, ni pour un martien aux habitudes bizarre.
Il n'attend rien d'un partenaire inexistant. Il faudrait déjà que cette personne accepte sa nature d'Expérience, et la relation particulière qu'il a avec Matthieu. En plus, cette personne devrait être quelqu'un qui soit capable de se défendre contre toute la palanquée d'ennemis qu'il lui sont rapporté par son lien avec Matthieu.
Non.
Il n'a pas tellement de passions, il n'a pas trop le temps pour cela. Il aime néanmoins les activités calme, et simplement se plonger dans l'imaginaire d'Avant, lors de l'ère du Numérique.
Il dort dans un dortoir qu'il partage avec ses "frères" de la Citadelle, et n'a pas le droit de le customiser avec de la décoration (sans parler qu'avec sa constante confrontation avec Rafaelo, il n'aurait pas souvent des affaires en état).
Il s'en soucie, mais pas dans le même sens que les autres. Il essaye de passer pour un humain, et veut avoir une tête la plus normale. Et malgré qu'il soit la seule Expérience à pouvoir avoir réellement la tête qu'il veut, il fait attention à strictement exprimer le fruit des gènes qu'il est. Cela lui demande une attention soutenue, mais il a de l’endurance sur la question.
Un environnement de travail uniquement, et où la compétition est très importante.
La plus grande faiblesse du personnage est de croire qu'il vaut moins qu'un humain. A l'opposé, sa plus grande fierté est d'avoir certaines confidences de Matthieu et de d'avoir percé le mystère de Matthieu, à savoir qu'il n'est pas humain.
Mis à part ça, il est le meilleur expert qu'il puisse exister en chimie et biochimie.
Oui, il est capable de pardonner et préfère regarder de l'avant et ne pas s'accrocher avec désespoir au passé.
Pas d'enfant. Des petits frères seulement.
Il a appris depuis son plus jeune âge à être dans des situations stressante. Il est alors agressif et à tendance à vouloir prendre la direction des évenements. Il ne supporte pas du tout l'attente et préfère agir pour ne pas s'inquiéter.
Assez douteuse. Il n'a pas besoin de se procurer des substances nocive pour les consommer, il peut simplement les produire. Il est soumis à plusieurs drogues à plus ou moins grande dépendances.
Il est honnête, même s'il évite de lancer les sujets qu'il ne trouve pas à son goût. Il n'a aucune sympathie pour la revanche et le mépris, même s'il évite tout simplement les êtres humains les plus crétins dans leur genre, et ne leur accorde pas la moindre attention. Comme en général, personne ne lui accorde de l'attention, à cause de sa nature d'Expérience, ce n'est pas vraiment du mépris.
Mal. Il n'aime pas admettre qu'il puisse se tromper. Il tient cela de Matthieu qui ne peut tout simplement pas l'admettre.
Non,il n'aime pas souffrir. J'ai du mal à imaginer quelqu'un qui puisse aimer souffrir. Donc de manière générale, mes personnages n'aime pas souffrir.
Quand à faire souffrir, c'est des fois utile pour l'intrigue... Mais en général, mes personnages ne prennent pas de plaisir particulier à faire souffrir les autres. Ce sont plutôt les événements et les incompréhensions qui les font bourreaux ou victimes.
Oui, il avait beaucoup d'imagination, mais il ne laisse pas souvent la bride lâchée à son imagination. Il est plutôt réaliste et assez peu rêveur. Il est aussi de tendance nostalgique.
Le changement ne lui a jamais réellement apporté de bons évenements. Il est très suspicieux, voir hostile face au changement, mais pas effrayé. Il préfère que sa vie reste comme elle est, il y est habitué.
Evidement, ce genre de réflexion changera quand il rencontre la jeune Ayleen...
Lias trouve l'hypocrisie ridicule. Mais il n'aime pas spécialement la railler. Il aime railler la bêtise humaine, autrement...
Sarcastique. Je pense que c'est à cause de l'influence de Matthieu...
Il est très sévère avec lui-même, son autocritique n'est pas forcément objective. Il est conscient de sa principale faiblesse qui est de ne pas être un être humain aux yeux de beaucoup de monde. Au niveau de ses forces, il n'aime pas parader, ni les utiliser pour écraser les autres, mais il sait aussi qu'il peut se reposer sur un sens pratique assez important, et des instinct de guerriers.
Il n'est pas vraiment capable d'autodérision.
Lias n'a pas de désir transcendant, c'est ce qu'il manque chez lui. C'est aussi ce qui inquiète Matthieu, qui aimerait que Lias s'intéresse un peu à autre chose qu'à la guerre et à la science. Il trouve que ce n'est pas vraiment équilibré.
Mais comme Lias est préparé pour devenir immortel, Matthieu lui laisse tout simplement le temps pour avoir une autre passion.
Mais ça ne plaira pas du tout à Matthieu que Lias décide de remettre tout en question après avoir rencontré Ayleen, la fille de Matthieu.
Il a un secret particulièrement lourd, les circonstances de la mort de sa soeur jumelle. Personne ne sait, mise à part lui et Matthieu, évidement, qu'Erola a été tuée de sang froid par Matthieu.
Personne ne sait non plus, Matthieu y compris, qu'il fait des efforts pour apprendre à survivre dans les enfers, et qu'il tient quelques minutes, avant de devoir prendre l'air oxygéné de ses bouteilles.
De manière général, ceux qui le croise ignore qu'il sait tellement de choses de plus qu'eux sur la fondation de Sarreson. A sa grande surprise, ce n'est pas à l'extérieur de la Citadelle que tous ses secrets sont entassés, mais simplement dans le bureau de Matthieu...
Pour cacher ses secrets, il prend simplement le parti de ne jamais les mettre sur la table, et d'adopter le profil d'un gentil idiot qui ne comprend rien et qui ne prendra jamais d'initiative.
Ses ambitions, au début de l'histoire, sont assez plate, et il n'a pas beaucoup de moyens mis en oeuvre pour les réaliser. Ils ne semblent pas prêt de se réaliser, alors. Mais quand il trouvera quelque chose qui le botte un peu plus pour se motiver, il peut devenir butté et mettre toutes ses ressources pour obtenir son but.
Il est pragmatique, et plutôt réfléchit. Il ne fait pas confiance à son instinct pour ce qu'il ne connait pas. Il y a peu de choses qui le passionnent réellement. Il ne croit pas assez en l'avenir pour être idéaliste.
Physiquement, il est beau, même s'il ne s'en rend pas compte, se considérant comme une expérience, et non comme un humain. Il ne cherche pas à plaire aux gens, ni à avoir leur sympathie par la manière dont il est physiquement.
De toute manière, il est assez indifférent à tout ce qui l'entoure.
Invisible, cela lui rapporte moins d'embrouille.
Molle au départ, en situation normale. Totalement contrôlée quand il va aux Enfers, mais il laisse échappé qu'elle est simplement énergique.
Basse, grave, lente. C'est un auditif assez manifeste, avec un coté kinestésique assez poussé de manière science-fictionnesque.
Non. Il veut rester le plus neutre possible et ne rien donner à ceux qui pourraient lui vouloir du mal.
Prochain épisode : Matthieu. Après pour les personnages secondaire, je ne répondrais pas à toutes les questions, je ferais simplement une biographie, plus comme je le sens.
Merci d'avoir lu !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire