mardi 4 décembre 2012

Outremonde 12 - Hors la loi

Ma lecture actuelle, sur mon kindle, est un webzine, que je ne connaissais pas.

 (Disponible gratuitement ici)
Le numéro 12 d'Outremonde est sur les hors-la-loi.

Première nouvelle : Outlaw,de Frédéric Czilinder, illustrée par Tony Patrick Szabo
Une claque à la fois au niveau du contenu avec ses hors la loi si hors du commun et de la surprise, que je n'oserais tout de même pas qualifié de chute (un peu trop tôt dans la nouvelle) ...
J'ai adoré l'originalité de cette nouvelle, moi qui ne lit jamais trop dans ce genre là (et je ne vais pas dire de quel genre il s'agit, vous n'avez qu'à lire !)

Seconde nouvelle : Non coupable, de Thomas Spok, illustrée par Clg
Je me suis demandé pendant la lecture le lien entre le petit paragraphe d'entête et l'histoire.
J'ai trouvé que c'était très original comme traitement, j'ai vraiment aimé cette histoire, même si elle n'est pas aussi clinquante que la première.
Je me rappelle avoir éteint ma liseuse avec une expression rêveuse, tout en réflechissant s'il était coupable ou non-coupable et ce que la fin impliquait sur toute l'histoire...

Troisième nouvelle : Les Sauvages, de Aurélie Wellenstein, illustrée par Run’s
J'ai été complètement sous le charme de cette nouvelle. A ne pas savoir tout du long si c'était réel ou fou. Si c'était des humains... Ou autre chose.
Une nouvelle qu'il faut lire à tout prix, le traitement de la façon de voir le monde est tellement à part...
Il faut la consommer doucement, et se laisser le temps de la digérer, surtout...

Quatrième nouvelle : L’innocence et la boue, de Marie Loresco, illustrée par Cyril Carau
J'aime beaucoup l'univers de MarquiseArtemise, comme elle est connue sur les grenouilles. J'avais eu l'occasion de suivre son challenge premier jet de roman dans cet univers.
Ce qui m'a le plus épatée, c'est qu'elle soit capable de nous balader dans un univers antique, sans que l'incompréhension des mots de bases (comme le nom des titre, ou des habits, ou de la vie de tous les jours) ne dérange. C'est comme si, au-delà des mots, on comprend, on saisit parfaitement de quoi elle veut parler.
J'ai vraiment été bluffée par la qualité d'écriture.

Cinquième nouvelle : Horizona Dream, de Richard Mesplède, illustrée par Annick De Clercq
Je n'ai pas accrochée des masses à cette nouvelle, j'ai eu l'impression de me faire un peu baladée, et je commençais à me douter des retournements de situations. Il faut dire que je considère d'un mauvais oeuil la façon de faire du type "ce n'était qu'un rêve". Mise à part ça, ce n'est pas plus mauvais qu'une autre, et les retournements était sympathique.

Sixième nouvelle : La ville nébuleuse, de Louisia, illustrée par Nathy
J'ai adoré, cette univers à la limite de l'onirique, de la SF et du policier. C'est explosif, c'est un peu à la mode ancienne, un concentré de ... de je ne sais pas trop quoi, d'ailleurs. Enfin, c'est très agréable à lire, et jusqu'au final j'ai été très agréablement surprise.

Dans ma liseuse, les autres Outremonde vont vite se retrouver. Je n'avais pas très envie de lire le dossier, donc je l'ai laissé de coté. J'hésite sur le suivant, mais je pense que cela sera sur les foret (le numéro 11).

5 commentaires :

  1. Eh eh, plutôt plaisants ces numéros d'OutreMonde, pas vrai ? Les patrons font du beau boulot, faut dire.

    Merci donc pour tes lignes ô combien flatteuses sur ma courte nouvelle "Non coupable", je serai ravi que tu me dises à quoi a abouti ta réflexion sur l'éventuelle culpabilité de mon personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, quasiment deux semaines que je me pose cette question jour et nuit. Finalement, il est coupable ou pas ? Et qu'est ce que je vais lui répondre ?
      Donc, pour trancher, comme je suis de naturel optimiste et naïf, oui, il est innocent, et il a fait comme il a dit, et il est convaincu qu'il a agit pour un meilleur monde.
      Voilà. La question épineuse répondue, je suis un peu surprise qu'un auteur vienne poster un commentaire sur mon blog... Je ne m'y attendais pas, et je ne sais même pas pourquoi, je m'étais dit que seulement des lecteurs lisaient les blogs. (les auteurs les écrivent...)
      C'est un raisonnnement idiot, et maintenant je vais avoir une pression supplémentaire, l'idée que l'auteur puisse lire mes (pauvres et rares) critique de livres.

      Tiens, je vais me recycler à faire des critiques de jeux vidéos. J'accumulerais moins de retard...

      Bref, tout ça pour dire que ton commentaire me fait très plaisir, et que je réitère ce que j'avais dit, Outremonde (en tout cas,le 12 qui est toujours le seul que j'ai lu) est de très bonne facture, bien mieux que ce que je m'attendais pour qu'il soit gratuit.

      Et que j'ai très apprécié ta nouvelle.
      (et merci pour ton mot, je veux bien aussi avoir ta version de la culpabilité du personnage)

      Supprimer
    2. Je m'aperçois honteusement que j'avais manqué ta réponse, et que je réponds terriblement en retard. Je n'aurais jamais pu faire partie de la cavalerie.

      Pour rebondir sur ton trouble de blogueuse, j'ignore si beaucoup d'auteurs lisent les blogs. Mais comme je suis plus souvent internaute qu'auteur, il n'est pas rare que je parcoure des blogs traitant de l'imaginaire. D'autant plus s'ils disent du bien de mes textes, pourra-t-on soupçonner !

      Pour revenir sur le texte, l'idée est bien qu'il y ait débat, sur fond d'opposition justice individuelle / justice collective.
      S'il fallait apporter un éclairage législatif au problème, somme tout hypothétique, je suppose que la conclusion serait que le personnage a bien commis un crime (l'incitation au suicide !).

      Je complique la chose en indiquant que le personnage ne ressent aucune culpabilité. Si la société le punissait d'une peine de prison, cela n'aurait pour lui aucun sens réel. Etant donné ce qu'il a subi dans son passé(une injustice extrême !), il ne serait même pas sûr qu'il en souffre.

      On se retrouve ainsi dans une situation absurde qui laisse une grande part à l'interprétation personnelle, et la tienne me plaît bien !

      Je crois que tu as l'intention de lire d'autres numéros d'Outremonde, si c'est le cas tu auras l'occasion de lire d'autres textes signés de mon nom. Je serai évidemment ravi d'en parler avec toi.


      Supprimer
  2. MarquiseArtémise5 mars 2013 à 14:48

    Coucou Selsynn,
    tes commentaires me font très très plaisir. Faire partager mon amour de l'Antiquité autant que celui de la fantasy est une de mes motivations premières et je suis ravie d'avoir réussi dans ton cas. :)(Et si je finis d'autres "contes de l'Empire de Sunion", je te les ferais lire, promis)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Marquise, avec moi, tu as très bien réussi à partager ton amour de l'antiquité. J'aimais les mythes et légendes grecque, mais j'ai toujours été imperméable à tous ces noms bizarroïdes et je trouve que tu t'es très bien débrouillé dans cette nouvelle. Merci pour les prochains contes ! J'espère bien que tu en finiras d'autres ! (et si tu les passes sur la mare quand je me sens d'attaque de bêtater une nouvelle, je m'y attaquerais, promis !)
      En tout cas, merci de ton petit message !
      Bises

      Supprimer