mercredi 11 décembre 2013

De l'autre coté du Mur, Agnès Marot (roman, one-shot)

Aujourd'hui, comme c'est l'anniversaire d'une amie (et pas que d'une, d'ailleurs) j'ai pensé qu'il était temps que je me mette à rédiger ces chroniques qui attendent depuis un moment.

Titre : De l'autre coté du Mur
Auteur : Agnès Marot
Editeur : Le Chat Noir
Quatrième de couverture :
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur...

A découvrir absolument si l'on aime :
- La danse !
- La découverte d'un autre univers (dystopie), où tout a été séparé entre les hommes et les femmes, entre l'Art et la Science
- Les panthères noires domestiques ^^
- La magie comme quelque chose de très subtile (mais est-ce réellement de la magie)
- Les relations forte entre personnage (amitié)


A éviter absolument si l'on cherche :
- Un récit de voyage
- Un récit de guerre
- De la magie spectaculaire
- Un monde mignon

L'avis du critique :
J'ai plongé dans le monde de Sibel dès les premières lignes. Une vie consacré à la danse, à la magnifique beauté, à l'art. Ce sont des choses qui m'ont touchés, les premières descriptions, l'erreur de Miriam... Mais surtout la réaction de Sibel. L'exagération sous toutes ses formes. Les peurs qui prennent le pas sur la perception du monde, pour s'auto-donner raison.
Pendant un moment du roman, en effet, Sibel est certaines qu'elle ne sent plus rien. Et en effet, elle ne fait donc pas l'effort de chercher. Et donc, elle ne sent plus rien... Donc, elle a raison.
Ce type de raisonnement est totalement vrai et très intéressant, dans ce monde où la magie est si fine et subtile.
Ensuite, le second point, c'est Aileen. Comment ne pas tomber sous le charme d'une telle innocence (même si ces questions deviennent hallucinante, elles ont le mérite de démontrer ce que séparer science et art donnerait comme dérive) ? Comment ne pas s'extasier devant ses découvertes (franchement, le coup des crayons, j'avais juste envie de la prendre avec moi lors d'un cours de physique ou de chimie ou de maths, mais des vrais...)
Et puis Aslan, et leur relation... C'est trop mignon, mais plus convenu. La vraie relation donc je suis restée fan jusqu'au bout (avec quelques larmes) c'est celle Aileen / Sibel. Tout ce que l'une peut faire pour l'autre, ce qui à mon sens est beaucoup plus que ce que Sibel ferait pour Aslan.
Il n'est pas très souvent que je pleure pour une histoire. Pas très souvent, mais là, ça été le cas. Sibel et Aileen, je le savais, depuis qu'elle réapparait, que cela ne pourrait finir que d'une manière. Mais il n'empêche que les scènes sont très bien écrites, très belle.

Comme de manière générale, l'écriture d'Agnès (Aelys). Elle peut aborder ce qu'elle veut (la décharge, l'extrême luxe des Maître), on le voit, on le sent, on le ressent.

C'est pour moi le deuxième livre que je lis des Editions du Chat Noir, et le second coup de cœur, alors voici une édition que je vous conseille d'aller regarder de près (mais évidement, j'ai surement eu beaucoup de chance, et j'y suis allée sur des personnes que je connaissais...)

Bref. Vous savez pas quoi lire pour Noel ? Quoi offrir ? Vous pouvez même participer à un concours chez mon amie Illiane pour gagner un exemplaire. Pour participer ? C'est simple, c'est par ici : http://grenier-of-illiane.blogspot.fr/2013/12/concours-de-decembre.html

Le mot de la fin ? Bon anniversaire Agnès !

1 commentaire :

  1. Un coup de coeur que je partage, c’est vraiment un roman qui gagne à être connu ;)

    RépondreSupprimer