jeudi 26 février 2015

Animae - L'esprit de Lou - Roxane Dambre (roman, Tome 1 sur 4)

Depuis le temps que je dois faire cette chronique, il est temps que je m'y mette.

Titre : Animae - L'esprit de Lou (T1)
Auteur : Roxane D'Ambre
Editeur : Editions de l'Epée (Numérique only) / Edition J'ai lu (papier only)
Quatrième de couverture :
"Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français.

Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère.

Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ?"

Une vraie découverte que cette jeune femme débordant d’énergie et d’humour, dotée d’un sens acéré de la répartie, capable de ronronner avec son amoureux comme d’arracher la gorge de ses ennemis. On a hâte de lire la suite de ses aventures...

Avis du critique :
Miaou ! Cette Lou nous emmène sur la face cachée de la Capitale. Une double(triple?)-vie, une romance avec un chef des services secrets trop craquants, Depuis le temps que je devais faire cette chronique, la voici.
J'ai lu (dévoré) cette enquête, il y a déjà un moment, mais je me souviens de la fraicheur de l'histoire, de cette Lou, qui joue à des jeux vidéo où il faut dégommer des aliens pour être recrutés comme agent secrets.

J'ai adoré son innocence, et qu'elle reste aussi ... sans aucun soupçon sur l'intrigue générale. (je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise). Elle n'a aucune idée de ce qui se trame autour d'elle, et nous non plus, on est pris dans l'histoire, dans cette ambiance un peu folle et un peu étrange.
Parce qu'on se demande bien ce qui se passe dans cette histoire, et si le secret de l'héroine est sauf ou s'il est en danger...

Mais l'un des autres moments que j'ai adoré dans cette histoire, c'est le passé des autres agents secrets.
Et mes préférés, c'est la relation entre "Sylvain" et son second. Parce que c'est juste trop mignon.
C'est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans cette histoire.

L'intrigue en elle-même, elle est peut-être un peu classique, peut-être un peu cliché. Je l'accorde volontiers. Mais ce n'est pas ce qui est important dans cette histoire. C'est plus la légèreté, la relation entre les personnages et surtout, le personnage de Lou. Et Sylvain, aussi un peu (et son second !)
Les scènes d'actions (parce que les agents secrets ne restent pas vingts ans derrières leurs ordi à faire mumuse sur des jeux d'extra-terrestres) sont enlevés, dynamique, et renforcent encore l'impression de légèreté et de fraîcheur.

Le coté fantastique / urban-fantasy est très sympa, avec surtout la relation de Lou et de son meilleur ami (qui prend des fois le rôle de petit frère trouillard qui fait preuve à certains moment d'un courage assez monumental) ou de sa relation avec sa mère (quoique c'est surtout dans le tome suivant qu'on voit Aigle)...

A lire si vous aimez :
-> le second degré
-> la fraicheur du premier amour (même si elle est super intelligente, ça donne pas direct bonne compréhension des relations humaines)
-> les jeunes femmes un peu capable de prendre soin d'elles. (Voir de prendre soin de leur chevalier servant)
-> les inventions loufoques qui ont toujours un intérêt ... ou pas toujours. (Ah, Arthur, c'est tout un personnage !)

A évitez si :
-> vous voulez une lecture sérieuse. Relachez tout de suite Lou et ses amis, c'est clairement pas pour vous
-> Vous êtes allergique aux panthères. Sisisi. C'est très important.

Même si je l'ai lu il y a longtemps, il reste très présent à ma mémoire, comme l'un des coups de coeur de 2013 (oui, je sais, je suis lente à écrire les chroniques ^^).
Il est paru depuis quelques mois en format poche, chez J'ai lu. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire