vendredi 30 novembre 2012

Fiche de personnage - Ayleen Malgolfas

D'après l'article du blog de Nathalie Lenoir, je vais faire une fiche personnages des certains des personnages principaux d'Expériences trop réussies (roman en phase de relecture/correction)

Source du questionnaire (de sa traduction en français, du moins) http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26/construire-un-personnage-a-laide-dun-questionnaire/

Premier personnage : Ayleen Malgolfas, l'héroïne et narratrice principale.
  1. Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son  père a t-il eue sur lui?
    Ayleen pense de son père que c'est un homme qui s'est laissé dépassé par son travail. Elle ne le hait pas, mais considère simplement que lui ne l'aime pas, car il n'a jamais été là pour elle. Elle a toujours considéré qu'elle passait après la Citadelle, son lieu de travail. L'influence de Matthieu sur sa fille ne se fait que par des moyens détournés, dont elle n'a pas tout conscience.

  2. Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-il ou la hait-il? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-il eue sur lui?
  3. Ayleen aime profondément sa mère, qui fait un métier noble. Dans une société où le role des femmes se résume souvent à porter les enfants, même si elles ont accès à une éducation poussée, Ariane, la mère d'Ayleen est journaliste.
    Elle est aussi l'image pour Ayleen de la liberté, et de comment le monde devrait être. 
  4. Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie?
  5. Ayleen n'a ni frère, ni soeur, au sens stricte du terme. Son père a d'autres enfants qu'il a quasiment adopté, mais Ayleen ne les connait pas du tout.
  6. A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante?
  7. Enfant, Ayleen a été choyé comme un bijoux précieux par sa mère, qui saurait que se serait son seul enfant... Ariane s'opposait à toute les volontés d'endurcir leur enfant, et Matthieu abandonnait toute revendication face à sa femme. Donc elle a été une enfant unique, avec une discipline plus coulante, même si son père s'occupait extrement rarement d'elle.
  8. Le personnage a t-il été surprotégé enfant?
  9. Elle est toujours surprotégée par son père. Sa mère estime que le monde n'est pas aussi dur que son mari le croit. Elle n'hésite pourtant pas à édulcorer ce qu'elle voit réellement à l'extérieur de la capitale, et empêche sa fille de lire ses articles.
  10. Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant?
  11. Ayleen s'est senti chéri par sa mère, et délaissé complètement par son père, qui avait toujours mieux à faire, toujours plus de travail ailleurs. Elle en a concu une vive haine pour l'entité pour lequel travaille son père, la Citadelle (qui par ailleurs n'est pas un endroit très recommandable)
  12. Quelle était la situation économique de la famille du personnage?
  13. La situation économique de la famille Malgolfas n'est pas à mépriser. Ils ont les terres les plus agrandis, vivent dans un manoir à l'écart de la ville. Matthieu possède, par un prête-nom dévoué, l'ensemble de la Citadelle, de l'Université... C'est à dire que le seul complexe économique et politique qu'il ne possède pas et celui du Gouvernement, le Capitole. Il a pourtant, sous son vrai nom un droit de véto au siège du gouvernement.
  14. Quel rapport le personnage a t-il avec la religion?
  15. Il n'y a pas de religion réellement développé à Sarreson. C'est plus un animisme généralisée, où l'on prit des choses qui n'ont pas vraiment de noms.  D'un autre coté, Matthieu croit en la religion Ellines (la déesse Lahonndal et ses consoeurs, qui sont d'un type particuliers) et il a inité sa fille à ce culte en le lui présentant sous la forme de contes.
  16. Quelles sont ses convictions politiques?
  17. Ayleen est pour la démocratie et la république, le droit de vote pour tout le monde, l'égalité... Des notions qui ne sont pas du tout en vogue à son époque, et dans le milieu de ceux qu'elle fréquente, notamment à l'université, ils sont plus royalistes que pour un état pour tout le monde.
    De par le métier de sa mère, elle rêve aussi à la liberté de la presse.
  18. Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit?
  19. Avant l'histoire, elle est assez intelligente, bien plus que la moyenne de ceux qui l'entoure par les cours particuliers que son père l'oblige à avoir, notamment avec des logiciels d'apprentissage (elle est la seule à pouvoir avoir ce genre d'outil chez elle).
    Elle est lente d'esprit quand il s'agit de mettre en doute son monde et ce qu'elle croit acquis. Elle n'a comme unique savoir pragmatique que la danse qu'elle pratique depuis son plus jeune âge, et qui lui a appris à utiliser son corps de la meilleure manière qu'elle puisse.
  20. Comment se considère t-il? Futé, intelligent? Est-il au contraire complexé par son manque d’éducation?
  21. Ayleen sait qu'elle a eut une éducation bien meilleure que les autres, mais elle ne se considère pas intelligente. Son père ne lui a jamais fait le moindre compliment, et elle a cessé d'en attendre. Elle sait bien qu'il n'y a que lui qui pourra lui dire si elle est intelligente ou pas.
  22. Comment son éducation -ou manque d’éducation- se reflète t’elle sur sa façon de parler: phrasé, accent, vocabulaire, prononciation?
  23. Ayleen a des expressions qui dénote de son éducation spéciale, entre un père immortel et une mère emprise de liberté. Sa façon de parler est assez décalée par rapport à son environnement.
  24. Aimait-il l’école? Ses professeurs? Ses camarades?
  25. Ayleen n'avait pas l'autorisation de se faire des amis, et donc elle oublie très vite les gens qui ne sont pas capable de la comprendre. Elle est assez attachée à Sebastian, son professeur de danse. Lorsqu'elle entre à l'Université, elle trouve des gens d'un niveau intellectuel plus proche, ce qui lui permet de se lier.
  26. Était-il impliqué dans la vie scolaire/estudiantine: clubs, activités sportives… ou était-il marginal?
  27. Elle fait de la danse, mais pas dans un club. Elle est marginale, principalement parce que personne ne la comprend vraiment avec sa façon de voir le monde, trop décalée avec le temps réel. En plus l'interdiction de se faire des amis (du moins de les inviter et de se rendre chez eux le soir ou le WE) n'a pas amélioré ce coté-là.
  28. Quel est son niveau d’études? Est-il diplômé?
  29. Elle a un niveau général et s'engage dans une double qualification, à la fois scientifique et littéraire, sous la tutelle de la Citadelle qui est l'un des deux centres d'élites. Elle est loin d'être ravie d'être sous la tutelle de la Citadelle, mais c'était le prix d'un marché particulier avec son père.
  30. Comment le personnage gagne t-il sa vie? Comment voit-il son métier? Qu’aime t-il et déteste t-il dans cette activité?
  31. Elle vit encore chez ses parents, et fait ses études. Elle refuse d'imaginer ce que sera la vie une fois qu'elle aura terminé les études et retarde le plus longtemps possible de devoir travailler à la Citadelle pour "rembourser" ses études.
  32. Est-ce qu’il a voyagé? Où, quand et à quelle occasion?
  33. Quelques fois, elle s'est rendue chez sa tante, une femme marginale qui vit un peu loin de toute la "civilisation" de Sarreson. C'est son père qui l'avait emmenée. Elle y a passé tout les étés de son enfance. 
  34. Que lui ont apporté ces voyages?
  35. D'aimer sa tante, un peu à la manière d'une grand-mère qui la chouchouterait. Pas grand choses d'autre. Elle n'a plus voyagé depuis qu'elle est devenue forte en danse, à l'âge de neuf ans.
  36. Quelle est la plus grande désillusion du personnage? Comment est son moral actuellement?
  37. Avant l'histoire, la plus grande désillusion du personnage a été de comprendre que quoiqu'elle essaye, son père ne sera jamais content d'elle, et ne la félicitera jamais. Pire, d'après elle en tout cas, il ne viendra jamais au spectacle de danse.
    Au début de l'histoire, son moral est assez neutre, cette désillusion date de plusieurs années, une certaine fatalité l'envahit quand elle y pense encore (et elle y pense souvent)
  38. Quels sont les grands évènements politiques, sociaux ou historiques qu’il a vécu et qui l’ont marqué?
  39. Rien d'important. D'un autre coté, elle n'a que seize ans...
  40. Quelles sont les manières du personnage? Qui admire t-il? Qui déteste t-il?
  41. Elle a des manières d'adolescentes qui veut se rebeller, mais ne trouve pas sur quoi.
    Elle admire sa mère pour la lutte pour la vérité et le droit de la presse qu'elle mène avec volonté. Elle admire son père, sans s'avouer que c'est de l'admiration et pas du mépris, par rapport à tout ce qu'il fait à la Citadelle, même si elle ne sait pas totalement les points particuliers.
    Elle méprise les gens qui ne comprenne rien, qui ne la comprenne pas, qui ne sont pas assez ouvert d'esprit pour comprendre ce qu'elle dit.
    Elle se dit fan d'un chanteur dont elle a une holo-affiche dans sa chambre, mais l'oublie très rapidement...
  42. Quels sont ses idéaux en amitié et en amour?
  43. Ceux qui sont présentés dans les contes qu'elle entend depuis toute petite. Elle croit profondément à l'histoire de prince charmant, ainsi que les amis sont des gens sur qui on peut s'appuyer pour tous les problèmes qu'on aura.
    Elle idéalise des relations humaines qu'elle n'a pas pu expérimenter réellement.
    Elle a une relation complexe avec son compagnon de danse, Rafaelo. Elle sait qu'il est loin d'être un prince charmant (il est largement trop macho pour le type de rôle) mais suppose qu'il est un ami.
  44. Qu’attend t-il/elle d’un(e) partenaire amoureux/se? Est-il/elle à l’aise avec sa sexualité?
  45. Elle s'attend à ce que ce soit un prince charmant qui arrive sur son cheval blanc, et qu'il la demande en mariage avant toute autre avance serieuse... (Elle va pas être décue, en tombant avec quelqu'un qui a peur de la détruire en la touchant physiquement).
    Elle n'a jamais eu de relations amoureuse.
  46. S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
  47. Non. A part la danse qu'elle fait pour son plaisir, elle ne s'investit dans rien de particulier. Elle est assez marginale, et pas vraiment de type sociale.
  48. Quels sont ses passions et hobbies?
  49. La danse. Le journalisme. Médire sur la Citadelle et son père qui n'est jamais là pour elle.
  50. A quoi ressemble son logement? Quels sont ses goûts en matière de décoration?
  51. Sa chambre (je rappelle qu'elle vit encore chez ses parents) a quelques holo-affiches sur les murs. Particulièrement il y a une grande qui représente un paysage de conte de fées (sorcière, chateau pointu, troll, fées...) et une petite de son chanteur favori.
  52. Quel est son look? S’en soucie t-il?
  53. Il lui faut souvent des habits plus pratique que "beaux" et donc elle s'habille souvent en garçon.(pantalon, tee-shirt...) Par contre, elle sait aussi se rendre belle quand elle le veut (robe longue assez provocante pour la société actuelle).
    De manière générale, elle ne s'en soucie pas trop.
  54. Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?
  55. Sa mère et son père. Une mère souvent à l'extérieur pour un article du journal, une réunion, ou autre, et un père qui passe sa vie à la Citadelle pour simplement dormir à la maison (et encore, des fois, il doit dormir là-bas).
    Rafaelo et Sebastian, son compagnon de danse et son professeur de danse.
  56. Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande fierté? Le domaine qu’il maîtrise?
  57. Faiblesse : insécurité des relations humaines. Non-expérimentation des relations humaines.
    Fierté : intelligence et compréhension du monde qui l'entoure (c'est une illusion, elle va découvrir qu'elle ne vit en fait pas dans le monde qu'elle croyait)
    Domaine maitrisé : la danse. (après elle maitrise des langues mortes, et a un haut niveau mathématique).
  58. Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?
  59. Elle pardonne très difficilement, et elle a tendance à rabâcher les même choses sur certains évenemments (l'"abandon" de son père,  notamment).
    Son pardon ne s'acquiert pas facilement du tout.
  60. A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
  61. Non. Elle est fille unique, et c'est elle, l'enfant à protéger.
  62. Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
  63. De manière générale, elle est agressive, et supporte très mal l'attente. Le stress booste ses capacités non-humaines, ce qui fait des résultats... intéressants (mais la rend encore plus agressive).
  64. Quelle est son hygiène de vie? Consomme t-il des substances nocives?
  65. Bonne. Elle obéit à ses parents sur ce sujet-là.
  66. Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
  67. Hypocrite : Oui, sur certains sujets (la Citadelle en faisant bien partie).
    Revenchard : non, elle ne pardonne pas facilement mais elle n'a pas ce type de comportement.
    Méprisante : oui, de manière assez ostentatoire, ce qui ne lui ramène pas que des amis !
  68. Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
  69. Elle est sur une psychologie où elle n'a pas le droit à l'erreur, et doit simplement être la meilleure. Elle n'a pas encore eu d'échec dans sa vie (sauf le fait que son père la délaisse très manifestement et qu'elle a du mal à l'accepter)
  70. Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
  71. Non.
  72. A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
  73. Elle a été bercé dans un réseau de contes qui continue toujours. Elle aime les histoires, et elle aime s'imaginer dans ces histoires, même si c'est 'pour enfant'. Elle est rêveuse, chez elle, dans sa chambre. Rarement à l'extérieur. Elle n'est pas soucieuse, sauf pour la danse et les sujets reliés. Elle n'est pas nostalgique.
  74. Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
  75. Elle va devenir suspicieuse, et hostile aux changements. (ce qui cache que les changements et l'inconnu l'effrayent) Pour l'instant, ils n'ont pas encore pris place dans sa vie. Elle va les refuser en bloc jusqu'à ce qu'ils soient trop évident, et elle va changer totalement de comportement quand cela deviendra trop.
  76. Que trouve t-il ridicule? Qu’aime t-il railler?
  77. La Société de Sarreson et le Gouvernement (qui est plus un conseil de Noble et un Roi). Mais comme elle ne trouve que sa mère pour partager son point de vue, elle est devenue silencieuse. Elle n'a pas d'autre point particuliers.
  78. Comment définir son sens de l’humour?
  79. Elle aime ce qu'aime son auteur, c'est à dire l'humour léger, et plus de quiproquo que de blagues lourdes.
  80. Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
  81. Non. Zéro autocritique (surement à cause de l'hypocrisie qu'elle s'applique à elle-même)
  82. Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
  83. Elle désire le plus au monde que sa mère ne meurt pas. Elle est prête à aller se sacrifier à sa place.
    Son besoin le plus vitale est d'être aimé pour qui elle est réellement. Pas être prise pour une chose, ou un truc jetable.
    Elle est prête à accorder sa confiance au premier qui l'aimera... Même s'il se révèle être son pire cauchemar. (Dans le sens où il représente tout ce qu'elle était sure de haïr)
  84. A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?
  85. Oui. Elle voit des choses qu'elle ne devrait pas voir. Au fil des années, elle a appris à ne pas s'interroger sur cet homme à la peau noire, ou sur le visage que lui renvoie le miroir, visage qui ne lui appartient pas (trop sombre pour être le sien).
    Personne ne lui pose de questions (les hommes noirs, c'est bien connu, ça n'existe pas), elle ne sait pas réellement mentir, elle n'en a jamais eu besoin.
  86. Comment compte-il satisfaire ses ambitions? Que met t-il en oeuvre pour ça?
  87. Elle compte satisfaire son ambition de tenir sa mère sauve en étudiant pour devenir une étudiante exemplaire et pouvoir partir avec sa mère plus tard. (condition de ses études sous la tutelle de la Citadelle avec son père).
  88. Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
  89. Pragmatique : pas vraiment.
    Réfléchie : pas vraiment.
    Responsable : pas vraiment.
    Instinctif : totalement.
    Visionnaire : oui, mais elle se plante complètement sur l'interprétation à donner à ce qu'elle "voit". Ce qui l'handicape plus qu'autre chose.
    Passionnée : totalement.
    Idéaliste : Énormément passionnément ++.

    De manière générale, elle ne s'est pas encore confronté au monde extérieur, elle est restée dans une bulle de protection.
  90. A quoi ressemble t-il physiquement? Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?
  91. Une jeune fille qui croit ressembler à sa mère et qui des fois découvre que sa véritable apparence est plus proche de son père (comme toute métis, elle n'est pas la copie conforme d'un seul de ses parents). Vivant sous un sortilège d'illusion depuis toute petite, elle ne se rend pas compte de ce qui est parfaitement en jeu. Elle n'accepte pas du tout sa "nouvelle" apparence (même si elle est cool !)
  92. Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?
  93. Elle a appris avec succès à être invisible, pendant toute son enfance. Elle a un peu l'envie d'être un peu plus remarquée, mais ne sait pas exactement comment ne pas se rendre totalement ridicule.
  94. Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?
  95. La danse lui donne une très bonne maitrise de son corps. Sa gestuelle est plus vigoureuse que contrôlée, par contre. Elle devient molle quand elle fait face à son père et qu'il la contrarie encore une nouvelle fois.
  96. Comment définir sa voix, son phrasé?
  97. Elle a une voix plutôt aiguë et des phrases saccadés, car elle ne parle pas à la vitesse de ses pensées.
  98. Quelles sont ses principales expressions faciales? A t-il des tics?
  99. Principales expressions faciales : la moue adolescente face à son père, la joie contagieuse (sourire, yeux qui rient, joues rosées) quand elle fait de la danse.
    Elle n'a pas de tics (pour l'instant, c'est du coup en recherche.)

Ce questionnaire était très intéressant. Il permet de se poser des questions qu'on n'aurait pas forcément penser, et de mettre au clair des points de détails auquel on pense, mais qui pourrait encore changé. Là, c'est écrit, cela ne pourra plus changer sans que je ne m'en rende complètement compte.

Par contre, à lire comme ça, je pense que c'est assez rébarbatif. Enfin, c'est vous qui voyez !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire